PHILOSOPHIE
Explication de texteLire plusieurs fois le texte (marquer les idées au brouillon). Repérer le ou les thèmes.
Approche. I. Lire et relire le texte
. Repérer la thèse que soutient l’auteur
. Repérer la structure (plan, rythme)
. Repérer conception et notion(s)
/> Mots importants à analyser.
. Repérer la problématique.
/!\ -utiliser code de couleurs, symboles.
- Repérer connecteurs logique !
II. Rechercher points de comparaisons (texte manuels, thèses dans le cours) tout ce qui peut servir à comparer et à en sortir l’originalité.
Temps : 1heure.
Explication. I. Introduction, elle doit impérativement contenir une problématique.
Observation. Comment on la représente ? 1 à 2 phrases
Trouver l’objection. Construire la contradiction. 1 à 2 phrases
Problématique. On se pose le problème. 1 question.
Annoncer la thèse. Quelle est la thèse du problème (reformuler !) Ne pas citer le texte.
Annoncer le plan. Plan : c’est la méthode du texte, montrer ce que l’auteur fait.
Phrases types : « Il illustre sa thèse… »
Introduction 10 lignes maximum.
II. Procéder à une explication ordonné du texte (linéaire !!) chaque phrases ou idées doivent être soumises à trois questions :
-Qu’est ce qui est affirmé ? (dégager l’idée)
-Qu’est ce que cela veut dire ? (interpréter et analyser le texte, on définit les termes)
- De quel droit l’auteur l’affirme-t-il ?
Pourquoi affirme-t-il ce qu’il affirme ? *Justification soit avec le texte de l’auteur (citer) => Montrer le lien logique entre les idées.
*Justification interne de nous même. Il faut faire cela avec des adverbes, supposer.
III. Dégager l’intérêt et la portée philosophique du texte.
Recours au cours, aux auteurs du manuel.
IV. Synthèse + ouverture.
Tenter de pousser plus loin la réflexion.
Méthode du cahier.
Rédiger l’introduction.
.Etape 1 : Partir d’une observation courante, d’un constat en accord avec le sens commun.
.Etape 2 : Trouver une objection, une nuance permettant d’interroger la première observation.
.Etape 3 : Poser la problématique sous forme de question.
.Etape 4 : Annoncer la thèse de l’auteur dans le texte.
.Etape 5 : Annoncer le plan.
II. Procéder à l’explication ordonnée du texte.
III. Dégager l’intérêt et la portée philosophique du texte.
. Dégager l’intérêt de la thèse de l’auteur.
. Dégager la portée de la thèse.
. Confronter la thèse de l’auteur avec une thèse différente
IV. Rédiger la conclusion.
. Résumer en quelques phrases le sens de la thèse de l’auteur et sa portée, afin de répondre à l’introduction.